Ensemble d’automne (épisode 1)

IMG_0016

En ces temps plus qu’incertains, je ne suis sûre que d’une chose : l’automne arrive… et je me réjouis déjà des magnifiques couleurs que cette saison amènera avec elle. Pour lui faire honneur (et pour accompagner un tout nouveau manteau que vous verrez sans doute plus tard), j’ai décidé de réaliser un bonnet, des mitaines, et une écharpe dans les mêmes tons que cette magnifique feuille qui a illuminé mon chemin sur le Monte Tamaro, au Tessin.

Le bonnet sera fait maison, mais pour les mitaines, j’ai jeté mon dévolu sur les Wabi Mitts de Karen Templer (Fringe Association), dont je suis le blog et apprécie particulièrement les articles, en particulier sa rubrique Our Tools Ourselves, où elle laisse des créateurs dévoiler leur univers à travers leurs outils fétiches.

Aussitôt commencées, aussitôt terminées. Voici ce que ça donne, à peine sorti du four :

IMG_0028

Les mitaines sont toutes petites et poussent en un rien de temps. J’aime particulièrement les jeux de points et de jetés, très simples mais très jolis, qui soulignent le pouce. Je referais sans doute ce modèle plus en longueur, en tricotant chaque doigt (ce qui serait une première). Et si j’ai assez de laine après l’écharpe et le bonnet, je leur ferai peut-être un capuchon avec bouton…

IMG_0023

Le modèle étant prévu pour une laine plus grosse que celle que j’ai utilisée (Drops Fabel), j’ai dû me creuser un peu la tête. Voici donc ma recette :

  • avec des aiguilles doubles-pointes de 3 et 2.75mm, monter 54 mailles au lieu de 35 ;
  • placer le marqueur après la 47e maille ;
  • répéter 5 fois au lieu de 4 les rangs d’augmentation du pouce ;
  • et tricoter le reste de la main sur 15 rangs au lieu de 10…

Rien de bien sorcier, quoi ! Merci Karen pour ce patron simple et si joli ! Si jamais, la créatrice de ces mitaines organise un concours. Pour gagner les écheveaux de laine qu’elle propose, rendez-vous sur son site !

Je me réjouis à présent de passer au col/écharpe. J’ai choisi pour cela le Pedestrian Crossing Cowl de Melissa Sibley, que je vais tenter de faire plus long… si mes pelotes le veulent bien.

Je vous redis ça !

Une réflexion au sujet de « Ensemble d’automne (épisode 1) »

  1. Nappy knitter

    très sympa les mitaines ! moi aussi je suis une grande fan du blog de Karen 😉 J’ai hate de voir ton pedestrian cowl!

Les commentaires sont fermés.